Publié le Laisser un commentaire

Vraie pierre ou résine ? Partie 2

Dans mon article précédent, je te donnais quelques astuces pour différencier vraie pierre et résine. Aujourd’hui, nous allons de nouveau parler de ces imitations et voir ensemble pourquoi elles ont l’air plus vraies que nature.

Le moule

Pour faire une fausse pierre en résine, il faut un moule en silicone. Celui-ci est directement coulé sur un cristal authentique. C’est une procédure relativement simple à faire, surtout lorsqu’on en a l’habitude, et ça ne prend pas beaucoup de temps.

Chaque reflet, chaque détail, même infime, est “capturé” par le moule et se retrouvera sur chacune des fausses pierres issues de celui-ci. La pierre d’origine a une micro-rayure ? Alors toutes ses imitations en auront une. Vraie pierre et résine ont alors exactement la même forme.

Une fois qu’on possède un moule, il suffit de faire quelques tests pour connaître le dosage de colorant idéal.

Vraie pierre ou résine ?
Photo et moule par @thankyouresin

Les colorants

Selon la pierre que l’on veut copier, on peut utiliser divers colorants.

Si le cristal à reproduire à un effet nacré ou des couleurs à reflets, on utilise de la poudre de mica. C’est le cas de la labradorite, par exemple.

Si sa couleur est unie et sans reflet (comme la malachite), on préfèrera les colorants liquides sans alcool. C’est sur ce type de réalisation que la différence vraie pierre – résine est la plus compliquée à déceler.

Pourquoi faire des fausses pierres ?

Comme tu auras pu le constater, la fabrication de fausses pierres réalistes en résine est plutôt simple, surtout lorsqu’on a l’habitude.

Malgré le prix de la résine (qui peut être très élevé pour une résine epoxy de qualité), faire de faux cristaux et les vendre au prix des vrais sera toujours plus rentable (mais bien moins honnête, éthique et légal). En effet, une seule personne peut couler des centaines de fausses pierres par jour, avec assez peu de matériel, là où l’extraction de vrais cristaux demande de la main d’oeuvre, des ressources et un équipement parfois conséquent.

La première chose à faire pour savoir si on a de vraies pierres face à soi, c’est de se renseigner sur leur provenance, la source dont elles ont été extraites, ainsi que les conditions d’extraction. N’hésite pas à poser ces questions à la personne qui te les a vendues ! Parfois, on peut trouver des fausses pierres dans des boutiques pourtant spécialisées…

Tu as une question, une remarque ou une suggestion ? Alors écris-moi à contact@hypatia-creation.com !

Retrouve Hypatia sur les réseaux sociaux…

10 idées cadeau stellaires pour fan des étoiles

Tu cherches des idées cadeau ? Viens faire un tour sur la boutique en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *