À l’heure où de plus en plus de gens s’intéressent à la lithothérapie, certaines arnaques se multiplient… En effet, il est très facile de créer de fausses pierres plus vraies que nature avec de la résine epoxy.
Il suffit d’un moule, de quelques colorants et hop ! Le tour est joué ! Certaines fausses pierres sont si bien faites qu’elles arrivent même à tromper certain•e•s professionnel•le•s, avant examen.
Alors comment différencier vraie pierre et authentique morceau de résine ?
1 – Test de température
Une vraie pierre est toujours froide. Pas juste fraîche ou à température ambiante ; elle est froide-froide. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas une vraie pierre.
Toutefois, attention : lorsque les températures sont basses ou que l’air est humide, la résine peut devenir aussi froide que la pierre.
Heureusement, d’autres tests existent !
2 – Test de l’acétone
Frotte la pierre suspecte avec un chiffon imbibé d’acétone pendant une minute. Si ça blanchit, alors c’est de la résine !
Attention, si la matière première utilisée est de bonne qualité, le voile blanc peut être très léger (comme de la buée). Si tu doutes, passe au test suivant !
3 – Test de la loupe
Examine minutieusement tes pierres avec une loupe. Si des pierres ayant la même forme ont toutes un même défaut au même endroit, alors c’est du faux. Ce défaut provient sûrement de la pierre qui a servi de base pour couler le moule à l’origine des faux cristaux.
Cherche également la présence de bulles : si tu en vois, alors ton cristal est très probablement faux.
4 – Test du feu
Passe une flamme sous la pierre suspecte. Si elle fond, se déforme ou devient malléable, alors c’est du faux.
Attention, parfois la résine a besoin de quelques minutes d’exposition avant de ramollir. Plus l’objet est épais et plus il faudra chauffer longtemps. De plus, une résine de bonne qualité restera relativement dure. Mais pas autant que la pierre, qui elle, ne bougera pas !
5 – D’autres pistes pour différencier vraie pierre et résine ?
Évite les pierres trop parfaites, trop brillantes et/ou issues d’une collection dans laquelle les pierres ont toutes exactement la même forme.
Renseigne-toi sur leur provenance, la source dont elles ont été extraites, ainsi que les conditions d’extraction. N’hésite pas à poser ces questions à la personne qui te les a vendues ! Parfois, on peut trouver des fausses pierres dans des boutiques pourtant spécialisées…
Tu as une question, une remarque ou une suggestion ? Alors écris-moi à contact@hypatia-creation.com !
Retrouve Hypatia sur les réseaux sociaux…
10 idées cadeau stellaires pour fan des étoiles
Tu cherches des idées cadeau ? Viens faire un tour sur la boutique en cliquant ici !